• Aurore Peters

Épilation à visée définitive

Mission peau douce !

La physiosystémie Aurore Centre bien-être

Comment fonctionne la lumière pulsée ?


Lumière pulsée ou IPL ( Intense Pulse Light) appelée également lampe flash est utilisée pour le traitement des signes de vieillissement, des tâches, des rides et pour la dépilation durable ( photo-épilation).


Le large spectre de lumière utilisé détruit le follicule pileux grâce à l’énergie lumineuse. Le pigment (la mélanine) contenu dans le poil va capter la lumière et transmettre cette énergie au follicule pileux. De cette façon, le poil va être détruit, le follicule pileux ainsi que le poil seront éliminés par un processus physiologique.


Nous avons environ 5 millions de poils répartis sur l’ensemble du corps!!


Petit rappel anatomique:


1. L’appareil pilo-sébacé

Il comprend le follicule pileux comprenant le poil et sa mélanine, la glande sébacée et la glande sudoripare apocrine, le muscle pilomoteur, la papille dermique.



2. Le cycle pilaire

Il compte 3 phases, la phase anagène ( phase de croissance), la phase catagène ( phase de repos) et la phase télogène (phase d’élimination du poil).


Ce qui nous intéresse principalement est le phénomène du cycle pilaire ainsi que le poil et sa mélanine.

En effet, en moyenne 20% des poils sont en phase de croissance lors d’une séance d’épilation à la lumière pulsée et pourront être détruits. Il sera donc nécessaire de prévoir au minimum 5 séances avec un espace temps d’en moyenne 6 semaines pour potentiellement atteindre l’intégralité de la zone pilaire. Plus de séances pourront être nécessaires car des facteurs tels que les hormones, la génétique, l’âge, l’alimentation, le changement de saison peuvent agir sur la croissance du poil.

Concernant le poil et sa mélanine, la lumière pulsée permet des résultats optimaux en présence d’un poil foncé donc riche en mélanine et une peau claire donc faible en mélanine.


Les séances se font principalement dès la sortie de l’été car nous sommes moins sujet à nous exposer au soleil et donc à augmenter le phototype (couleur de la peau). La rentrée est donc le moment idéal pour débuter et arriver au printemps.

Il existe des contre-indications ne permettant pas la pratique de la lumière pulsée telles que:

- l’utilisation de produits ou médicaments photosensibilisants, les huiles essentielles, l’huile d’argan, activateur de bronzage, peeling aux acides de fruits,

- grossesse et allaitement,

- maladie grave même rémission ou suivie (cancer, diabète, épilepsie…),

- maladie de peau


L’appareil Prothéus utiliser dans le Centre Aurore utilise un mode dit « rafale » pour de nombreuses zones permettant une séance sans douleur!!



La lumière pulsée permet également de travailler sur la dynamique de rajeunissement telle qu’un travail sur les tâches, les rides, l’uniformité du teint.



Découvrir les soins



Aurore, votre praticienne bien-être


Logo Aurore Centre bien-être

44 vues

Posts similaires

Voir tout